[GUIDE] Comprendre le jailbreak PS5 : vocabulaire et fonctionnement

Kratelos

Fondateur
Membre du personnel
FONDATEUR
MODÉRATEUR
MEMBRE
11 Juillet 2026
48
5
74
0
GTA$
3 009 383
Cette section va attirer du monde à la sortie de GTA VI, et beaucoup arriveront sans les bases. Ce sujet pose le vocabulaire, sans prétendre être un tutoriel — ce n'en est pas un.

Avant tout : ce que ce sujet n'est pas​

Ce n'est pas un guide d'installation. Il n'y a ici aucun fichier, aucun lien de téléchargement, aucune instruction pas à pas. C'est volontaire : la scène évolue vite, les procédures dépendent de votre firmware exact, et un tutoriel figé devient dangereux en quelques semaines. Ce sujet vous donne les mots pour comprendre ce que vous lirez ailleurs, et savoir quand quelqu'un vous raconte n'importe quoi.

Les mots qu'il faut connaître​

• Firmware — le système d'exploitation de la console. Chaque version corrige des failles. C'est LE paramètre qui détermine ce qui est possible ou non sur votre machine.
  • Exploit — une faille exploitable dans le firmware. On distingue les exploits usermode (accès limité) des exploits kernel (accès profond au système).
  • Jailbreak — l'enchaînement d'exploits qui permet d'exécuter du code non signé par Sony.
  • Payload — un morceau de code envoyé à la console une fois la faille ouverte, pour activer une fonction : lancer un homebrew, débloquer le débogage, etc.
  • Homebrew — un logiciel écrit par la communauté, qui tourne sur la console grâce au jailbreak.
  • Loader — l'outil qui charge et exécute les payloads ou les homebrews.
  • Tethered / untethered — un jailbreak tethered doit être relancé à chaque démarrage ; untethered persiste. Sur PS5, on est essentiellement dans le premier cas.

Le principe, en une image​

Une PS5 n'exécute que ce que Sony a signé. Un exploit trouve une porte que Sony a laissée ouverte dans une version précise du firmware. Par cette porte, on envoie un payload. Le payload ouvre les autres portes. À partir de là, la console accepte du code qu'elle aurait refusé.

Chaque mise à jour de firmware referme les portes connues. C'est pour ça que la règle numéro un de la scène est : ne mettez pas à jour tant que vous n'avez pas vérifié ce que ça implique.

Deux projets réels, pour situer​

Je cite deux dépôts publics, uniquement pour que vous sachiez à quoi ressemble une source fiable :

• PPPwn, de TheFloW — un exploit kernel qui passe par le protocole PPPoE. Publié sur GitHub avec son code source.
  • etaHEN — un activateur d'homebrew, lui aussi open source.

Je ne donne volontairement aucune plage de firmware : elle change, et la seule information à jour est celle du dépôt lui-même. Lisez le README, pas les vidéos.

La question que tout le monde va poser​

« Est-ce que je pourrai jouer à GTA VI sur une PS5 jailbreakée ? »

Soyons francs : GTA VI exigera très probablement un firmware récent, et les jailbreaks actuels visent des firmwares anciens. Au lancement, vous devrez choisir entre jouer à GTA VI et garder votre exploit. Ce n'est pas une opinion, c'est la conséquence mécanique de ce que j'ai expliqué au-dessus. Si ça change, vous le lirez ici.

Ce que le forum accepte et n'accepte pas​

Ici, on discute de compréhension, de recherche, d'homebrew et de sécurité. On n'héberge pas de fichiers piratés, on ne fournit pas de moyens de contourner l'achat d'un jeu, et on ne poste pas de liens vers des sites qui le font. Le règlement est clair là-dessus, et je le suis.